Une séance Reiki dure, pour la partie soin, environ une heure un quart. Il faut compter le temps de la prise de contact et le temps nécessaire à la personne pour partager, échanger ses ressentis, ses impressions à la fin du soin.

Le receveur demeure habillé,  il est allongé confortablement sur une table de massage.

Le praticien pose ses mains sur le corps de la personne ou les tient légèrement au-dessus"
Elles se déplacent le long du corps de la personne selon un protocole établi qui va alimenter les centres d'énergie "chakras" et méridiens d'énergie et les différents organes .  le Reiki va là où il doit aller.

Le silence dans l'échange du soin est recommandé, mais si la personne qui reçoit éprouve le besoin de parler ou de libérer ses émotions, on doit accueillir cela aussi.

Il n'y a pas de conditions sur la façon dont on doit être habillé, les couleurs, la matière. 

Le Reiki passe à travers tout, même à travers le plâtre dans le cas d'une jambe cassée. Le Reiki étant la même énergie que celle qui soutient l'univers, rien ne peut l'arrêter.

Ce qui fait la différence pour la réussite d'un soin est l'état d'esprit du receveur,  il est admis maintenant qu'il faut tenir compte de ce que dit la maladie "ce que le mal-a-dit", si le problème de santé a un intérêt émotionnel caché pour la personne qui reçoit, les séances pourront amener, à terme, à faire la prise de conscience nécessaire.  Le Reiki, énergie intelligente, va agir là où il est nécessaire d'agir.

Une séance de Reiki est en fait une séance de ré-harmonisation des énergies de la personne. Trois à quatre séances sont nécessaires au rétablissement d'un bon équilibre.

Le travail de l'énergie se poursuit bien après la séance.

Le Reiki soutient toutes les formes de traitement, qu'il soit allopathique, homéopathique et autre forme de soin énergétique.

En aucun cas le praticien Reiki ne doit s'autoriser à poser un diagnostic, à émettre une opinion sur les traitements suivis par le receveur. Un praticien digne de ce nom ne conseillera pas d'arrêter un traitement. Il n'est pas médecin. C'est juste un accompagnateur.