Mikao Usui était un étudiant intelligent et travailleur. A l'âge adulte, il voyagea, dans plusieurs pays occidentaux et en Chine, pour étudier et travailler assidûment

Malgré une période de malchance, il n'abandonna pas et continua à s’entraîner tout seul, laborieusement.  Il partit sur le Mont Kurama pour une retraite de 21 jours. 21 jours de jeûne et de méditation. Le dernier jour, il ressentit soudainement  la grande énergie de Reiki au-dessus de sa tête. C'est ainsi qu'il reçut le système de guérison Reiki.

Il l'utilisa d'abord sur lui-même, puis sur les membres de sa famille. Comme cela fonctionnait bien sur des affections variées, il décida de partager cette connaissance avec un public plus large. Il ouvrit une clinique à Harjuku, Aoyama Tokyo, en avril 1922.

Il ne donna pas seulement des traitements à d'innombrables patients venus de partout, mais anima des ateliers pour répandre sa connaissance.

En septembre 1923, un tremblement de terre dévastateur secoua Kyoto. Des milliers de personnes furent tuées, blessées ou devinrent malades par la suite. Usui pleurait son peuple mais donna aussi du Reiki à la ville dévastée. Il utilisa ses pouvoirs de guérison sur les survivants. Sa clinique devint rapidement trop petite pour s'occuper de la multitude de patients et en 1924, il en construisit une plus grande à Nanako, à l'extérieur de Tokyo.

Sa renommée grandit dans tout le Japon et des invitations de villes et de villages éloignés affluèrent.

Ce fut au cours d'un séjour à Fukuyama qu'il fut frappé par une attaque fatale, c'était en mars 1926.

Usui Sensei était une personne très chaleureuse, simple et humble. Il était en bonne santé physique et bien proportionné. Il n'a jamais cherché à se rendre intéressant. Il était très courageux face à l'adversité et en même temps une personne très précautionneuse. Ses talents étaient nombreux, il aimait lire et ses connaissances étaient vastes en histoire, en médecine, en psychologie et en art divinatoire, en théologie des religions du monde. Cette habitude, de toute une vie, d'étudier et de s'informer l'a certainement aidé à construire la voie de perception et de compréhension du Reiki. Le Reiki guérit non seulement les maladies, mais amplifie aussi les capacités innées, équilibre l'esprit, développe la santé physique et permet d'atteindre le bonheur.

Afin d'enseigner cela aux autres, vous devriez suivre les cinq principes de l'empereur Meiji, les contempler dans votre cœur. Ils devraient être énoncés chaque jour, une fois le matin et une fois le soir.